Comprendre le cancer du nez et pouvoir le diagnostiquer, nous amène à comprendre la grande majorité des tumeurs qui naissent au niveau des fosses nasales et zones creuses derrière le nez. Les pathologies observées à ces régions, se développent au niveau de la muqueuse nasale. On constate que le cancer du nez représente environ 3 % des cancers des voies aérodigestives supérieures. Il ne cause habituellement aucun signe ni symptôme, aux premiers stades de la maladie. Néanmoins, quelques dispositions sont à observer pour ausculter les structures creuses qui fournissent un grand espace à la tumeur avant une éventuelle contamination des tissus et organes voisins.
Quelques symptômes du cancer du nez
Les signes et symptômes du cancer des fosses nasales et des zones paranasales, peuvent différer légèrement selon l’endroit où la tumeur a pris naissance. Il faudrait noter également, que d’autres affections médicales peuvent provoquer les mêmes symptômes. C’est la raison pour laquelle il faut consulter un médecin, pour effectuer des tests cliniques et des analyses au besoin.
L’un des symptômes les plus courants du cancer des fosses nasales, est un nez congestionné, bouché ou qui coule pendant longtemps. En l’absence d’un rhume et d’une allergie, ces symptômes peuvent s’aggraver graduellement, s’il s’agit de la naissance d’une tumeur. D’autres symptômes du cancer du nez comprennent : les saignements de nez, l’écoulement de mucus par le nez, l’apparition de bosse ou masse dans le visage, sur le palais ou à l’intérieur du nez, les maux de tête, la douleur au-dessus ou au-dessous des yeux et dans les cas les plus prononcés, on observe l’engourdissement, la douleur ou l’enflure du visage, en particulier dans la partie supérieure de la joue, la baisse de l’odorat, l’œil globuleux, le changement ou la perte de la vue, la douleur ou la pression dans une oreille, la difficulté à ouvrir la bouche, une élocution différente.
Quel que soit le cas, un diagnostic clinique est indispensable pour déterminer la pathologie.
Diagnostic du cancer du nez
À l’apparition des premiers symptômes ci-dessus, il est important de se rendre chez son médecin de famille pour une consultation. Ce professionnel de la santé saura vous indiquer un spécialiste, pour vous examiner. Des questions vous seront posées sur les symptômes et à la suite, une série d’examens physiques peut être demandée. Le processus de diagnostic peut sembler long et décourageant. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé pour un traitement immédiat, avant de poser un diagnostic de cancer des fosses nasales. De nombreux examens permettent de poser un diagnostic de cancer et également permettent de déterminer le stade d’évolution, c’est-à-dire l’étendue de la progression de la pathologie. Parallèlement, votre médecin pourrait aussi prescrire d’autres examens pour évaluer votre état de santé général. Cette condition est obligatoire, pour pouvoir planifier votre traitement. Pour déterminer un cancer de nez, ces quelques analyses sont importantes à effectuer dans un cabinet d’otorhinolaryngologie (ORL), auprès d’un médecin spécialisé dans les affections touchant l’oreille, le nez et la gorge :
- Analyses biochimiques sanguines : elles permettent de mesurer le taux de certaines substances chimiques dans le sang. Il s’agit d’évaluer le fonctionnement de certains organes, tels que les reins, et de détecter des anomalies, par exemple celles qui peuvent survenir lorsqu’un cancer se propage à d’autres régions du corps.
- L’endoscopie nasale : l’endoscopie est une intervention qui consiste à examiner ou à traiter des organes ou des structures du corps, à l’aide d’un endoscope (un instrument mince sous forme de tube muni d’une lumière et d’une lentille). Le médecin utilise l’endoscope pour observer l’intérieur du nez, le nasopharynx et la partie inférieure de la gorge. L’endoscopie nasale permet aussi de prélever des échantillons de tissu, pour des analyses plus poussées.
- La radiographie : lors d’une radiographie, on emploie de faibles doses de radiation pour produire des images des structures du corps sur du papier film. Cette opération permet d’examiner les sinus, afin de savoir s’il y a une infection.