Se dit générique, un médicament qui est généralement vendu à un prix inférieur à celui de la spécialité correspondante. Lamaline est l’un de ces génériques sur le marché pharmaceutique. Dans quel cas est prescrit ce médicament ? Est-il efficace ? Vous aurez la réponse dans cet article.
Lamaline : indication
Lamaline est antalgique d’action centrale. Il associe du paracétamol, un opiacé (extrait d’opium qui agit directement sur le cerveau) et de la caféine. Il est prescrit dans le traitement symptomatique de la douleur d’intensité modérée à intense ne répondant pas seulement à l’utilisation d’antalgiques périphériques. On l’utilise principalement dans le traitement de la migraine, des rhumatismes, des douleurs dentaires, des règles douloureuses, etc. On le retrouve sous deux formes : Lamaline gélule et Lamaline suppo. Le médicament se compose de 300 à 500 mg de paracétamol, 15 mg d’extrait d’opium, 10 mg de poudre d’opium, 30 à 50 mg de caféine. Aucun excipient à effet notoire n’entre dans sa composition.
Lamaline : posologie
La posologie de Lamaline doit être adaptée à l’intensité de la douleur et à la réponse clinique du patient. Par voie orale, ce médicament peut être pris au cours ou en dehors des repas. Les gélules doivent alors être avalées avec un grand verre d’eau. Il faut respecter l’intervalle minimal de 4 heures entre chaque prise. Les suppositoires doivent également respecter un intervalle de 4 heures. Pour Lamaline gélule, la posologie usuelle est de 3 à 5 gélules par jour avec 1 ou 2 gélules par prise. Pour Lamaline suppo, la posologie usuelle est de 1 suppositoire, 2 à 3 fois par jour.
Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser 10 gélules ou 6 suppositoires par jour. Pour éviter les risques de surdosage, il faut vérifier l’absence de paracétamol dans la composition d’autres médicaments avec lesquels on veut associer Lamaline. Pour les personnes de moins de 50 kg ou souffrant d’insuffisance rénale sévère, la dose totale de paracétamol ne doit excéder 3 g/jour. Il en est de même pour celles souffrant d’insuffisance hépatocellulaire légère à modérée, d’alcoolisme chronique. C’est pareil pour les personnes âgées, celles en jeûne prolongé, dénutrition chronique ou les personnes âgées. Toutefois en cas d’insuffisance rénale sévère, l’intervalle entre les prises doit être de 8 heures.
Lamaline : contre-indications et effets secondaires
Il est conseillé de ne pas faire usage du médicament Lamaline dans les cas suivants:
- enfants de moins de 15 ans
- grossesse
- allaitement
- hypersensibilité caféine
- hypersensibilité paracétamol
- hypersensibilité opium
- asthme
- insuffisance respiratoire
- consommation d’alcool
- insuffisance hépatocellulaire légère à modérée
- maladie grave du foie.
Lamaline présente généralement comme effets secondaires :
- des risques de somnolence liés à la présence d’opium (la consommation de boissons alcoolisées augmente les risques de somnolence)
- les tremblements, l’excitation, l’insomnie, palpitations liés à la présence de la caféine
- les réactions allergiques liées au paracétamol
- la constipation liée à l’opium.
Lamaline possède une substance susceptible de rendre positifs les tests antidopage. Il peut également interagir avec les médicaments contenant de la buprénorphine, de la nabulphine ou de la pentazocine qui diminuent l’effet antalgique. Toutefois, il reste très efficace du moment où la posologie est respectée.