L’homme est un être vulnérable et est exposé à plusieurs types de maladies susceptibles de lui être fatales. Toutefois, certaines de ces maladies ne sont pas très graves. On parle alors de maladies bénignes. Nous élucidons cette notion, avec quelques exemples à l’appui, dans le présent article.
Définition de maladie bénigne
La maladie est définie comme une altération des fonctions ou de la santé d’un organisme vivant. Les maladies sont de différents niveaux de gravité. Certaines peuvent être fatales et d’autres, non. Dans ce dernier cas, elles sont dites bénignes. La bénignité est le caractère de ce qui n’impose aucune souffrance, qui ne présente aucun caractère de rigueur, de dureté. La maladie bénigne est alors une maladie qui évolue de façon simple et sans conséquence graves vers la guérison. C’est une maladie qui ne nécessite pas un panel de traitements sous grande surveillance.
Le rhume
Le rhume est une maladie très fréquente et connue de tous. C’est une maladie qui se manifeste par les maux de gorge, les éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale) et un écoulement nasal. Cela conduit à se moucher régulièrement. Il existe d’autres symptômes généraux variables d’une personne à l’autre : la fatigue et la fièvre habituellement peu élevées, un mal de tête, les yeux qui coulent des larmes et parfois une toux. Il s’agit d’une infection très fréquente du nez précisément des fosses nasales et de la gorge. Le rhume est causé par un virus appelé rhinite virale ou aiguë. Le rhume est causé le plus souvent par les rhinovirus.
L’angine
L’angine correspond à une infection au niveau de la gorge, et plus précisément des amygdales. Elle peut s’étendre à l’ensemble du pharynx. L’angine est due soit à un virus, soit à une bactérie et est caractérisée par un mal de gorge important. Les symptômes de cette maladie sont nombreux. On peut citer : les maux de gorge, les difficultés à déglutir, les amygdales enflées et rouges, les dépôts blanchâtres ou jaunâtres sur les amygdales, les ganglions au niveau de la gorge ou de la mâchoire, les maux de tête, les frissons, la perte d’appétit, la fièvre, la voix enrouée, la mauvaise haleine, les courbatures, les maux de ventre, la gêne pour respirer…
La bronchite
La bronchite est caractérisée par une inflammation des bronches. Ces dernières ont pour rôle de conduire l’air inspiré, de la trachée aux poumons. Len cas de bronchite, la respiration devient plus difficile à cause de l’inflammation. La bronchite s’accompagne d’une toux profonde, surtout en position couchée ou lorsque l’air est froid et sec. Lorsque l’air est chargé de substances irritantes, comme de la fumée, la toux s’intensifie. Parmi les manifestations de cette maladie, on note des expectorations visqueuses de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre. La bronchite cause un malaise général constitué de frissons, de fatigue, du manque d’appétit, de maux de tête, de courbatures physiques… La maladie se manifeste aussi par une douleur à la poitrine et une impression de compression des poumons.
La varicelle
La varicelle est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse causée par le virus varicelle-zona. Elle atteint les bébés et jeunes enfants dans la grande majorité des cas. Elle se manifeste par l’éruption de plusieurs vésicules sur la peau et les muqueuses. Si un enfant a dans son entourage des individus souffrant de la maladie, alors il risque de la contracter. Dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie bénigne qui guérit en 10 à 12 jours. Avant l’apparition des premiers boutons, des symptômes apparaissent. Il s’agit, entre autres, d’une fièvre peu élevée, d’un écoulement nasal et d’une fatigue persistante.
En somme, les maladies bénignes sont souvent liées à nos modes de vie, à la pollution, au stress… Notre alimentation ainsi que nos activités physiques souvent trop modérés contribuent au développement de ces maladies.