Les seniors peuvent avoir du mal à effectuer certaines tâches du quotidien. Pour combler ce manque d’autonomie, les matériels médicaux sont entre autres des solutions à utiliser. Très coûteux pour la plupart, ces matériels ne sont pas toutefois remboursés par la sécurité sociale, en tout cas, pour la plupart. Si vous avez envie de prendre un de ces accessoires, vous devez vous assurer que la sécurité sociale prend cela en compte. Pour vous aider à en savoir plus sur la question, vous pourrez lire cet article.
Liste des dispositifs médicaux agréés par la Sécurité Sociale
Bien que tous les dispositifs médicaux ne soient pas pris en compte par la sécurité sociale, un très grand nombre l’est.
Si vous avez du mal à marcher, vous pourrez prendre une canne de marche, des fauteuils roulants, des tricycles ou encore des déambulateurs pour vous déplacer. Ces différents éléments disposent d’un code LPPR et vous permettent donc de profiter d’un remboursement lorsque vous présentez une ordonnance médicale. Ceux qui ont des problèmes au niveau de la hanche ou du mal à se lever peuvent compter sur les sièges coquilles. Pour en savoir plus sur ces dispositifs, vous pourrez voir le site de Careline Realisations , un professionnel du domaine. Voici une liste non exhaustive d’autres matériels agréés par la sécurité sociale :
- chaises garde-robe/chaise percée
- orthopédie
- lits médicalisés
- sondes urinaires, étuis péniens
- matelas anti-escarres
- coussins anti-escarres
- poussettes pour enfants handicapés
- sièges auto pour enfants handicapés
- chaussures Chut/Chup ;
- scooter électrique.
La liste étant non exhaustive, nous vous invitons à consulter la liste des produits et prestations remboursables sur le site de l’assurance maladie.
Comment se fait le remboursement de ces dispositifs médicaux ?
Le remboursement de ces matériels médicaux n’est pas totalement pris en compte par la sécurité sociale. En fait, seule une partie l’est vraiment. Pour chaque dispositif, un pourcentage du tarif de référence est fixé, et cela est très souvent assez éloigné de la dépense réelle. Pour le reste, la mutuelle à laquelle vous aurez souscrit en parallèle permettra de compléter. Si vous n’avez aucune mutuelle, vous devez rembourser de votre poche.
Pour bénéficier du remboursement, vous devez faire une demande à laquelle vous devez joindre l’ordonnance médicale. Dès que vous l’envoyez au service médical de Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous recevez une réponse au bout de 15 jours. Au cas où vous ne recevez aucune réponse, vous pourrez considérer que la demande est acceptée. Pour le remboursement de la somme restante par votre mutuelle, un ticket doit être fourni. Dans le cas contraire, la mutuelle peut décider de vous verser une somme forfaitaire annuelle, ce qui ne sera certainement pas en votre faveur. Pour un meilleur remboursement, vous pourrez vous servir des comparateurs de mutuelle en ligne. Le fait que ces compagnies soient très nombreuses vous permet de celle qui vous offre le meilleur service.
Vous devez savoir toutefois qu’il n’existe presque pas de remboursement pour la réparation ou tout autre entretien d’un dispositif médical. Dès que vous l’achetez, l’entretien sera à votre charge.