Une émotion est un phénomène psychique qui est exprimé extérieurement de différentes manières. Elle est entraînée par des facteurs physiologiques ou biologiques. En outre, elle se manifeste le plus souvent de façon instantanée. Voici une présentation des 7 émotions.
La joie
La joie résulte d’une satisfaction liée à un résultat, une rencontre, un accomplissement, etc. C’est un état de bien-être qui traduit l’assouvissement d’un désir et qui s’accompagne de la bonne humeur. Certains sites comme developpementpersonnel.fr vous permettent de devenir une meilleure version de vous, tout en étant plus heureux. Par ailleurs, l’expression faciale de la joie est le sourire avec le coin des yeux plissé. Le coin des lèvres et les pommettes sont simultanément relevés.
La surprise
La surprise est une émotion induite par un fait ou une parole soudaine ou inespérée. En outre, l’événement en question entraîne une information différente des représentations de l’individu. L’image de la personne surprise : les yeux et la bouche grande ouverte. En plus, ses sourcils sont relevés.
La peur
La peur peut avoir pour origine une appréhension ou un constat. En effet, elle est due à l’éventualité de la présence d’une menace ou à la détection d’un danger. Elle permet donc d’anticiper ou d’entraîner une réaction comme la fuite ou la défense. La personne apeurée a les lèvres tirées vers l’arrière. Ses sourcils se rapprochent et ses paupières inférieures se tendent.
La colère
La colère est engendrée par une frustration ou une insatisfaction. Elle est ressentie comme une injustice et selon le niveau de contrariété peut être assimilée à la rage. Son expression faciale est un rapprochement des sourcils vers le bas. Le regard devient agressif et les lèvres sont pincées.
Le dégoût
Le dégoût est la sensation d’aversion pour une chose, un aliment ou une personne. L’individu les perçoit comme des éléments repoussants ou nuisibles. Il peut avoir une origine psychologique ou physique. En outre, il entraîne un retroussement du nez et un relèvement des lèvres supérieures.
La tristesse
La tristesse se traduit par une démotivation et une perte de vitalité. Elle est due à une déception, une perte ou un sentiment d’insatisfaction. Les paupières et le coin des lèvres de la personne triste pointent vers le bas. De plus, elle a le regard vide.
Le mépris
Le mépris s’assimile à la considération d’une chose ou d’une personne comme inférieure. Il est souvent associé au dédain ou à l’arrogance. L’individu relève et resserre le coin de ses lèvres d’un seul côté.
Les 7 émotions de base traduisent différents ressentis et des réactions spontanées. Elles sont représentées sous la forme d’images (des expressions faciales).