Qu’il s’agisse de l’hygiène alimentaire ou encore de l’hygiène de vie, il est important d’adopter un mode de vie sain pour être en bonne santé. Pour ce faire, il faudrait bien comprendre les trois actions sur lesquelles se base l’hygiène. Il s’agit notamment du nettoyage, de la désinfection et de la conservation.
1- Le nettoyage
Le nettoyage représente la première action sur laquelle se base l’hygiène. Il s’agit d’un processus qui consiste à éliminer les substances non désirables d’un environnement ou d’un objet. Entre autres, il s’agit de la saleté, des agents infectieux et autres impuretés.
En outre, il est possible d’utiliser plusieurs méthodes pour effectuer cette première action. Au nombre de ceux-ci, se trouve la détersion qui permet d’éliminer la plupart des bactéries présentes sur certains endroits, notamment :
- sur les ustensiles de préparation ;
- sur les ustensiles de consommation ;
- sur la peau.
Par ailleurs, en ce qui concerne le nettoyage, pour être bien fait, il faudrait un bon plan de nettoyage. Pour ce faire, il existe une solution digitale telle que l’application Traqfood qui vous facilitera la tâche. Vous pouvez avoir d’autres informations ici pour mieux comprendre l’importance de cet outil.
2- La désinfection
Une autre action sur laquelle se repose l’hygiène est la désinfection. C’est une opération qui consiste à éliminer volontairement et momentanément, certains germes. Cela se fait pour prévenir ou arrêter une infection par des micro-organismes indésirables ou virus pathogène.
En effet, la désinfection peut avoir soit une action d’inhibition, soit une action létale. Dans le premier cas, c’est la croissance des micro-organismes qui est inhibée. Quand il s’agit des bactéries, le terme employé est « action bactériostatique ».
En outre, dans le deuxième cas, il s’agit d’une action bactéricide quand le désinfectant est employé pour tuer les bactéries. Par ailleurs, pour une bonne désinfection, il faudrait utiliser un produit désinfectant efficace et certifié. Selon les normes en vigueur, après l’utilisation d’une désinfection, 99,999 % des germes ciblés doivent être éliminés.
3- La conservation
La dernière action sur laquelle se base l’hygiène est la conservation. Comme son nom l’indique, c’est un procédé de traitement qui permet de conserver les propriétés nutritives et gustatives des aliments. Cela prend également en compte la comestibilité, les caractéristiques de couleur et de texture des denrées alimentaires.
Pour finir, il faut noter que la conservation prend en compte tous les facteurs abiotiques, mais aussi biotiques pouvant nuire à la qualité des aliments stockés. Aussi, pour bien conserver les denrées alimentaires, il faut maîtriser leurs conditions d’emballage et d’entreposage.