Selon une étude, les dépenses de santé peuvent atteindre en moyenne 2 600 euros par an pour un couple de personnes âgées. Il s’agit là d’un montant important qui peut peser lourd sur le budget de ces dernières. Prendre une mutuelle santé pour séniors pour assurer sa couverture est donc indispensable à l’âge adulte. Cependant, avec un marché très compétitif caractérisé par la variété des offres, choisir une mutuelle santé pour séniors qui soit adaptée à vos besoins peut devenir un casse-tête. On vous livre quelques moyens qui vous aideront à faire un choix satisfaisant.
Bien définir ses besoins de santé
Avant de choisir votre mutuelle santé pour séniors, il est important d’identifier en amont tous vos besoins. Pour ce faire, vous devez étudier vos frais de santé habituels ainsi que les garanties dont vous avez réellement besoin en vous projetant évidemment vers l’avenir.
La bonne nouvelle est la suivante : de nombreuses assurances permettent de souscrire des contrats flexibles. Cette première étape vous permettra ainsi de bien adapter votre contrat de mutuelle santé sénior à vos besoins de couverture. Mieux, cela vous donne la possibilité de moduler de manière harmonieuse vos garanties.
À titre d’exemple, si vous avez souvent des problèmes au niveau de la vision, il vous serait alors plus utile d’opter pour un niveau de remboursement beaucoup plus important pour les soins d’optique ou pour l’achat de lunettes. Par contre, si vos soucis bucco-dentaires sont moins fréquents, une garantie de base pour les soins dentaires suffirait.
Vérifier les garanties incluses dans le contrat de mutuelle santé
Un élément important à vérifier avant de choisir sa mutuelle santé pour personnes âgées concerne les garanties proposées, notamment celles qui sont relatives aux imprévus. En effet, les frais d’hospitalisation représentent un poste de dépense très difficile à prévoir alors que les hospitalisations sont fréquentes chez les séniors.
Portez donc une attention particulière sur les garanties proposées par les différents assureurs. Il est surtout conseillé de prévoir une garantie d’hospitalisation qui inclut la prise en charge partielle ou intégrante des coûts d’hospitalisation ainsi que des frais supplémentaires de santé associés. D’autres garanties comme la prise en charge des frais liés au transport médical ou les aides pour vos différents accompagnants sont quelques points à contrôler.
Passer au peigne fin les conditions du contrat
Avant de signer un contrat d’assurance pour personnes âgées, il est préférable de prendre le temps pour lire les conditions des différents contrats de mutuelle santé sénior afin d’éviter de mauvaises surprises.
Vérifiez particulièrement les délais de carence, mais davantage les remboursements. Privilégiez un assureur dont le taux de remboursement vous permet de couvrir facilement d’éventuels dépassements des honoraires.
Autre point à contrôler, les plafonds de remboursement. Si votre taux de remboursement est à titre illustratif élevé et que vous êtes cependant limité par des plafonds bas, vous risquez d’avoir sous votre responsabilité un reste à charge important pour couvrir certains soins. Faites également attention aux exclusions de garantie.
Pour être certain de faire le meilleur choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne de mutuelles de santé pour séniors. L’avantage de cet outil est qu’il vous permet de comparer les offres disponibles et adaptées à vos besoins, à votre âge et à votre état de santé. Mieux, vous avez la possibilité de demander des devis en ligne ce qui facilite le choix de votre mutuelle de santé pour personnes âgées.